Rechercher

Presse : La Nouvelle République 08/03/2022


Voir sur le site de La Nouvelle République


Près de Chinon, les vins de ces néophytes se retrouvent dans des hôtels cinq étoiles

On avait quitté Nicolas et Thydha Gonnin en pleine vinification de leur tout premier millésime (lire NR du 22 novembre 2021).

On les retrouve aujourd’hui à Cravant-les-Côteaux dans leur domaine en cours d’acquisition. Un lieu idoine, qui n’a pas été simple à dénicher vu la rareté des biens à vendre. « On a de la place pour tout faire : le chai, le hangar de stockage, la maison. » Un site proche des vignes et surtout qui rentre dans le budget du couple, qui part de zéro dans le monde viticole.

Fin janvier, le vin a été mis en bouteilles (étiquetées et cirées à la main). Non sans émotion. « C’est la concrétisation de notre travail », explique le couple. Avec une météo maussade l’an dernier, comme attendu, le rendement n’est pas au rendez-vous : 12.106 bouteilles, alors que le couple en espérait 20.000 au départ de l’aventure. Ce plus faible volume permet aux vignerons de gérer la commercialisation par eux-mêmes, sans intermédiaire. Ils sillonnent les routes de la région et de la France entière, à deux, voire à trois quand Arun, leur bébé, fait partie du voyage. Résultat, les quatre cuvées (trois rouges et un rosé) du vignoble du Rab se retrouvent dans des restaurants, hôtels cinq étoiles et bistrots. « Dans des endroits conviviaux, où on serait nous-mêmes clients, résument-ils. On a des retours positifs de sommeliers, c’est rassurant quand des professionnels du vin te disent que c’est du bon travail. »

Les particuliers ne sont pas en reste, les ventes sur leur site internet démarrent plutôt bien. Le couple organise une soirée aux Caves Painctes à Chinon, jeudi 10 mars, pour faire découvrir leur production dans ce lieu emblématique. « On vient de débarquer, c’est normal de se présenter et de montrer ce que l’on fait. »

Avant de participer en avril aux Vignerons organisé par le syndicat des vins de Chinon. Les « bleus » de la vigne sont définitivement lancés dans le grand vin !


Alexandre SALLE

Journaliste, rédaction de Chinon



185 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout