Nous avons choisi de nous engager en faveur de l'association Echo Mer à La Rochelle, en leur reversant 1€ par bouteille vendue parmi les cuvées de Pet Nat , Chinon rouge nature sans souffre et Chinon rouge Vignoble du RAB x Crevette Mayo. Les étiquettes de ces cuvées ont été dessinées par l'artiste rochelais Malodrut, engagé lui aussi dans la protection de l'environnement.

 

Association Écho Mer      www.echomer.fr

Écho Mer est une association de loi 1901 qui œuvre pour la protection des océans et de l’environnement en général. Créée en à La Rochelle (17) en 2001, ses actions s’étendent sur la façade littorale Atlantique de Nouvelle Aquitaine, particulièrement sur les territoires de La Rochelle, Rochefort, l’Île de Ré, l’Île d’Oléron et Arcachon.

Le travail de l’association s’organise autour de 2 axes majeurs :

1)  LA PÉDAGOGIE

Interventions auprès des scolaires, balades écocitoyennes, sensibilisation des usagers des ports de plaisance, nettoyages de ports à l’épuisette, sensibilisation du grand public lors d’évènements locaux, ateliers recyclage...

2)  LA REVALORISATION DE MATIÈRES : ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET SOLIDAIRE

Récupérations de voiles, combinaisons néoprène, poches ostréicoles, bâches publicitaires et bouchons de liège.

Les voiles et le néoprène sont transformés en sacs et accessoires divers par l’Atelier Confection de la centrale pénitentiaire de Mont de Marsan. 8 travailleurs sont ainsi formés aux différentes étapes de la couture professionnelle sur machine. Depuis peu l’Atelier d’Insertion Atout Solidaire de Tonnay-Charente réalise également quelques modèles de sac pour l’association.

Les poches ostréicoles sont recyclées en corbeilles et paniers de formes et de tailles variées par l’ESAT Navicule Bleue d’Arvert (Bassin Marennes-Oléron - 17). Les produits sont ensuite commercialisés par Echo Mer. Cette activité dégage un emploi à temps plein au sein de l’ESAT depuis 2012.

Enfin les bouchons de liège sont triés avec l’aide de bénévoles (pour éliminés les bouchons en plastique), puis broyés au sein d’une entreprise locale (OVIVE SA – Périgny). Le granulat obtenu est utilisé essentiellement comme isolant de plancher dans la rénovation de maisons d’habitation. Une petite partie sert à garnir les poufs et coussins confectionnés à partir de voiles usagées. Enfin l’entreprise Solibio (87) utilise du liège broyé pour la fabrication de cartouches anti-odeurs pour les fosses septiques.

logo écoute ta mer 2020 ok.png